A l'international

Les partenaires institutionnels

Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles

En Belgique, le CIAOSN est chargé de l'étude du phénomène des organisations sectaires nuisibles ainsi que de leurs liens internationaux. C’est un centre indépendant institué auprès du Service Public Fédéral de la Justice. Il répond aux questions du public et formule des avis ou des recommandations à la demande d’une autorité publique.

Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen un Jugend (Allemagne)

En Allemagne, le ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse dispose d’un Bureau chargé de veiller au respect de la Loi fondamentale (Constitution) , de l’activité des groupes extrémistes, en particulier en ce qui concerne les mineurs et les jeunes. Par ailleurs, le Bureau de l’Office fédéral d’administration a créé un centre de documentation et d’étude des nouveaux mouvements religieux. Son travail se  base sur l’exercice du droit des organismes de l’Etat de prêter attention, de manière publique et critique, aux nouvelles communautés religieuses et idéologiques et aux « psychogroupes », tout en restant neutre par rapport aux religions et convictions philosophiques.

Bundestelle für Sektenfragen

Ce service fédéral autrichien, placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales, de la Famille et de la Jeunesse,  propose des informations et des consultations relatives aux  groupes qualifiés de sectaires et aux questions de conception philosophique du monde. Il s’adresse tant au grand public  qu’aux interlocuteurs institutionnels. Il n’est lié à aucune confession religieuse et ses positions sont neutres.  Il publie tous les 15 jours Infoservice, un bulletin d’informations.

Le Centre intercantonal d’informations sur les croyances

Le CIC est financé par les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin. Il propose au public des informations sur les nouvelles spiritualités, les religions émergentes et les groupes religieux minoritaires et/ou controversés communément appelés « sectes ». Il met à sa disposition une documentation en lien avec sa mission de prévention et d’information. Il élabore des dossiers, recueille des témoignages, propose des conférences dans les écoles, organise colloques ou rencontres.

Les partenaires associatifs

La FECRIS

La Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur le sectarisme est une association de droit français, à but non lucratif. Elle regroupe les associations préoccupées par les risques de dérives sectaires en Europe et les représente devant les institutions européennes. Elle constitue un réseau d’informations dans ce domaine, et alerte les institutions internationales en tant que de besoin. Elle participe à l’élaboration de l’espace judiciaire européen en la matière.

Le CIFS

L’association australienne Cult Information and Family Support assure bénévolement une assistance aux victimes des mouvements à caractère sectaire et promeut l’instauration en Australied’un système de vigilance et d’action analogue à celui mis en place en France. Le CIFS s’efforce de faire prendre conscience du danger de fréquenter les groupes susceptibles de présenter des risques de dérives sectaires.
En 2011, la Miviludes a été invitée à participer à une conférence organisée au Sénat de Canberra par le CIFS sur le thème “les sectes en Australie : face aux réalités”.

Lire le compte rendu de cette mission

Haut de page