« Face au phénomène sectaire, parents soyez vigilants ! »

Le 17/01/2012 - Évènements

Retour aux actualités

Affiche campagne « Face au phénomène sectaire, parents soyez vigilants ! » En partenariat avec Madame Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille, la Miviludes a lancé une campagne de sensibilisation envers les parents.

C’est au lycée Faidherbe de Lille, le 16 janvier 2012, que Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille et Georges Fenech, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ont apposé la première affiche de cette campagne destinée aux parents et aux familles avant de rejoindre les locaux de l’association pour la Défense des Familles et de l’Individu contre les Dérives Sectaires (ADFI) à la rencontre de familles de dérives sectaires.

10 000 affiches de sensibilisation au phénomène sectaire seront diffusées dans les semaines à venir dans des lieux fréquentés par les jeunes ou leurs familles, en particulier dans les établissements scolaires, les crèches, les services sociaux chargés de la petite enfance (PMI, Services de l’aide sociale à l’enfance), les maisons des adolescents, les Points Info Famille, la maison pour les familles, les points d’accueil et d’écoute Jeunes (PAEJ), et les Caisses d’allocations familiales (CAF).
Cette première action en commun s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Secrétariat d’Etat et la Miviludes, signée le matin même par Claude Greff et Georges Fenech.

Ce texte prévoit également la mise en ligne d’informations à destination des parents et des familles sur les sites Internet des 2 structures, l’organisation d’actions de formations destinées aux professionnels de l’enfance et aux écoutants du 119 (SNATED - Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger – Allo 119 Enfance en danger) ainsi qu’ une action commune en direction des centres et instituts de formation continue visant à développer la connaissance et la prise en compte des problématiques liées aux dérives sectaires auprès de tous les acteurs et des professionnels concernés.

Dans le cadre de son action interministérielle, la Miviludes collabore régulièrement avec plusieurs ministères concernés par la question sectaire, mais c’est la première fois qu’un programme d’action en commun est formalisé par une convention.

Retour aux actualités

Haut de page