Campagne de communication de la Scientologie

Le 09/01/2025 - Communiqués de presse

Retour aux actualités

La MIVILUDES a reçu des signalements portant sur une campagne de communication relative à la scientologie sur différents réseaux sociaux.
L’adhésion à la scientologie peut notamment se faire à l’occasion de tests de personnalité gratuits, de conférences « d’introduction » gratuites, ainsi que de cours et d'étude de la « dianétique », la méthodologie d'apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard ou encore par toutes autres manifestations « culturelles » ou à « visée humanitaire ».
Les pratiques de la scientologie peuvent présenter des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes, et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial.
Plusieurs représentants ou organisations de la Scientologie ont fait l’objet de condamnations judiciaires en France.
En particulier, en octobre 2013, confirmation par la Cour de Cassation (Ch. Crim., 16 octobre 2013, n°03-83.910 ; 05-82.121 ; 12-81.532)  de la condamnation de deux des principales structures françaises de la scientologie (l’« Association spirituelle Église de Scientologie - Celebrity Center » et sa librairie SEL), pour escroquerie en bande organisée, recel aggravé, extorsion, à des amendes d’un montant cumulé de 600.000 euros, de quatre de ses dirigeants à des peines d’emprisonnement avec sursis et des amendes pour les mêmes faits, et enfin de deux autres responsables à des peines d’amendes pour exercice illégal de la pharmacie. 
N'hésitez à solliciter la MIVILUDES pour tout signalement ou toute question relative à la scientologie.

Retour aux actualités

Haut de page

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Logo Facebook
Logo LinkedIn
Logo X
Logo Flux RSS