Face aux dérives sectaires : une mobilisation de tous

Le 23/01/2012 - Colloques et séminaires

Les travaux du colloque dont rendent compte les actes ici présentés, se sont tenus le 26 novembre 2009 à l’Hôtel de ville de Lyon.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a été accueillie par Gérard Collomb, maire de Lyon, dans l’imposant salon Justin Godart où d’éminentes personnalités du monde politique, universitaire, religieux, médical, judiciaire, administratif et associatif sont venues enrichir le nécessaire et légitime débat sur les moyens de lutter contre les atteintes aux droits fondamentaux commises sous des masques pseudo-religieux, pseudo-philosophiques, pseudo-thérapeutiques ou pseudo-scientifiques.

Lyon, capitale de la Résistance, d’une voix unanime et forte, a marqué son refus de céder une once de terrain aux organisations qui prônent une vision du monde contraire aux principes qui fondent une démocratie. Les citoyens de l’ensemble de l’espace européen doivent rester libres de leur destinée et protégés d’atteintes à leur dignité, c’est le message d’avenir que Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Justice a lancé devant un auditoire venu des quatre coins de France.
Que tous les acteurs et participants à c e colloque exceptionnel soient remerciés de leurs contributions à l’action de la Miviludes.

Georges Fenech
Président de la Miviludes

Haut de page