Le Président de la Miviludes à l’OSCE en 2008

Le 14/12/2011 - Communiqués de presse

LA  MIVILUDES à l’international :
première mission de son nouveau président, Georges FENECH, à Varsovie, pour la conférence d’examen annuelle de la dimension humaine de l’OSCE
Au programme : explication de la politique de la France et amorce d’un dialogue avec le directeur et les experts du BIDDH, préalable à de futures rencontres de travail

Désireux d’engager une réflexion au plan européen voire international, quant à une nécessaire mobilisation commune face à un fléau sectaire qui n’a pas de frontières,  le  nouveau président de la MIVILUDES, M. Georges FENECH, à la tête d’une délégation de la mission interministérielle, s’est   rendu à Varsovie du 6 au 8 octobre,  à l’occasion de la conférence d’examen annuelle de la dimension humaine du BIDDH (Bureau des Institutions démocratiques et des droits de l’homme), institution de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe).
Lors de cette conférence réunissant fonctionnaires internationaux, personnalités qualifiées et responsables d’ONG, le président de la MIVILUDES a pu expliquer la politique de la France en matière de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
 
Il a rencontré le nouveau directeur du BIDDH, M. Janez LENARCIC, à qui il a présenté le rôle de la Mission  dans sa fonction de protection et défense des libertés fondamentales face à la menace sectaire. Intéressé par l’enjeu de cette politique publique menée par la France, M. Janez LENARCIC a exprimé le souhait d’un approfondissement du dialogue entre la MIVILUDES et le BIDDH. A cet effet, devraient être mises en place dans les mois à venir des rencontres de  travail avec le panel d’expert  sur « la tolérance et la non discrimination ».  Certains de ses membres ont déjà eu des entretiens avec M. Georges FENECH dans un esprit très constructif.
 
Le président de la MIVILUDES a par ailleurs suivi - aux côtés de la délégation française menée par son ambassadeur, Représentant permanent près l’OSCE - les sessions consacrées à la discrimination et à la liberté religieuse, travaux au cours desquels se sont exprimés comme les années précédentes quelques lobbystes  proches de la mouvance sectaire  (à ce sujet, cf. rapport 2007 de la Miviludes).
 
Contact presse MIVILUDES : Claire BARBEREAU / Tél : 01.42.75.76.34 ou 06.64.40.22.07

Voir le document

Haut de page