Rapports des Commissions d'enquête parlementaire

L’enfance volée, les mineurs victimes des sectes

Rapport fait au nom de la Commission d’enquête relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs , Assemblée nationale, 2006
Président : Georges Fenech ; rapporteur : Philippe Vuilque

Pourquoi les enfants constituent-ils une proie pour les organisations sectaires ? Comment se traduit leur emprise sur les mineurs ? L’action engagée par les pouvoirs publics et des associations depuis une dizaine d’années pour lutter contre les dérives sectaires prend-elle en compte la protection de l’enfance ? Pourquoi l’enfermement imposé par les mouvements sectaires aux mineurs dans leur vie sociale, leur éducation et leur santé est-il insuffisamment perçu par les autorités publiques ?

En se posant ces questions, la commission d’enquête appelle à une vigilance accrue des administrations concernées par ce phénomène et à un profond renouvellement de leurs modes d’action, en s’appuyant notamment sur la convention de New York sur les droits de l’enfant et sur des outils de contrôle mieux adaptés à la réalité contemporaine des dérives sectaires.

Les cinquante recommandations qu’elle présente touchant à l’éducation, là la santé, au droit pénal et au droit de la famille doivent permettre de mieux faire face à ces dangers auxquels sont exposés nos enfants.

Lire le rapport

Les sectes et l’argent

Rapport fait au nom de la Commission d’enquête sur la situation financière, patrimoniale et fiscale des sectes, ainsi que sur leurs activités économiques et leurs relations avec les milieux économiques et financiers , Assemblée nationale
Président : Jacques Guyard ; rapporteur : Jean-Pierre Brard, 1999

Lire le rapport

Les sectes en France

Rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur les sectes, Assemblée nationale, 1995
Président : Alain Gest ; rapporteur : Jacques Guyard

Lire le rapport

Haut de page