Rapport d'activité 2021

Le 03/11/2022 - Rapports Annuels

Le rapport rend compte de l’activité de la MIVILUDES et de ses observations du phénomène sectaire sur l’année 2021.

Ce rapport d’activité s’inscrit dans le processus de redynamisation qu’a connu la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) après son rattachement en juillet 2020 au ministère de l’Intérieur. Dans cette dynamique, l’année 2021 a été marquée par la volonté de réinsérer pleinement la MIVILUDES dans le maillage administratif et de réaffirmer la Mission interministérielle comme une véritable plateforme de coordination de l’action préventive et répressive dans la lutte contre les dérives sectaires.
En conjuguant sa connaissance et son expérience du phénomène sectaire, fruit de près de vingt ans d’expertise sur le sujet, à celles de ses partenaires, la MIVILUDES peut coordonner avec un maximum d’efficacité – et ce alors même qu’elle ne dispose d’aucun pouvoir d’enquête – la lutte contre ce fléau dont le grand public discerne encore trop mal l’ampleur et les délimitations.
Le rapport d’activité de la MIVILUDES constitue ainsi une ressource pouvant alimenter la réflexion et les actions de sensibilisation auprès du grand public à l’égard de mouvements dont les agissements portent en eux des risques de dérives sectaires. Il n’en demeure pas moins que l’ensemble des mouvements cités dans ce rapport ne constitue pas une liste exhaustive et ne reflète pas l’entière complexité du phénomène sectaire, par nature abscons. Les informations données n’ont pas non plus vocation à cibler tel ou tel mouvement en particulier mais font objectivement état des saisines et témoignages reçus par la MIVILUDES à l’égard des risques potentiels, tout en retraçant leur origine et leur évolution et en informant sur les démêlés judiciaires dont certains mouvements ont déjà fait l’objet.

Voir le document

Haut de page