Enfance et éducation

Présentation

L’enfance, âge des possibles, est ce temps essentiel de la construction progressive de la personnalité dans la conquête de l’autonomie propre à l’âge adulte. Le passage de la minorité à la majorité peut être décrit comme ce difficile processus par lequel l’enfant apprend peu à peu à penser par lui-même.

Mais l’enfance est aussi le temps de la dépendance affective, intellectuelle, psychologique et matérielle. Cet adulte en puissance qu’est l’enfant ne peut acquérir seul les connaissances et les compétences nécessaires à son développement physique et mental et à son autonomie. Ainsi l’enfant ne peut-il être appréhendé indépendamment de sa famille ou de ses tuteurs.

A ce titre, le monde des adultes s’impose à l’enfant comme une référence, qu’il y adhère ou la rejette, en termes de comportements, de valeurs, d’idées, de croyances. En perpétuelle construction, l’identité à venir de l’enfant sera donc profondément marquée par ceux qui joueront le rôle de « tuteurs », parents la plupart du temps mais pas seulement. Cette identité en devenir est, peut-être plus qu’à d’autres âges de la vie, extrêmement malléable, prenant des formes et des plis qui constitueront par la suite les fondations d’une personnalité.

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