Vie professionnelle

Présentation

La vie professionnelle – qu’elle soit exercée en entreprise, en administration, en collectivité ou en association, dans le secteur public, privé ou bénévole - est devenue une cible privilégiée des mouvements à caractère sectaire.

Plusieurs raisons à cela :

- les structures professionnelles sont dotées de budgets convoités par des organismes prestataires de service en lien avec le phénomène ;
- elles sont des lieux d’influence qui ne laissent pas indifférents les réseaux sectaires ;
- elles peuvent devenir des terrains d’expérimentation, notamment en matière de management et de gestion ;
- leur patrimoine d’informations et de données sensibles ou protégées constitue une manne qui suscite l’intérêt de mouvements en quête de progression économique.

Deux facteurs viennent renforcer ce phénomène : 

- l’accroissement des risques de fragilisation des personnes, en raison des difficultés de la vie et d’aspirations communes au bonheur et à la réussite notamment professionnelle,
- la pénétration de plus en plus offensive sur les marchés de prestations de service dites « intellectuelles ». Aujourd’hui, 20% des formations proposées relèvent du comportemental et ont pour ambition d’apporter des méthodes et outils de « savoir être », de « connaissance et affirmation  de soi » et de « prise en charge  par soi-même ».

Plusieurs risques sont en présence au regard des capacités d’infiltration des mouvements sectaires dans la vie professionnelle :

- le risque « gestion des ressources humaines »
- les autres risques liés à la gestion de l’entreprise ou de la structure professionnelle
- le risque présenté par des prétendus « débouchés professionnels ».

Des indices de perception du risque élaborés par la Miviludes permettent d’aider au repérage des situations sujettes à caution.

 

 

Haut de page