Les premières assises nationales contre des dérives sectaires auront lieu les 9 et 10 mars 2023

Le 01/03/2023 - Communiqués de presse

Retour aux actualités

Ces assises sont le premier événement politique majeur en matière de lutte contre les dérives sectaires depuis 22 ans et l'adoption de la loi About-Picard.

 Elles constituent un événement d'ampleur car elles impliquent sur deux jours : l'essentiel des acteurs étatiques engagés dans la lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES, Police, Gendarmerie, services de renseignement, services interministériels, etc.) ; la majorité des associations investies sur ce sujet et sur celui de l'accompagnement des victimes (UNADFI, CCMM, CAFFES, GEMPPI, CLPS, France Victimes, etc.) ; mais également des experts du sujet de l'emprise, de nombreux parlementaires et élus, des professionnels de santé, des magistrats ou encore des scientifiques.

Ces assises sont organisées à la demande de la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, en réponse aux récentes alertes de la MIVILUDES qui a constaté une augmentation et une transformation inquiétantes du phénomène sectaire en France. Elles visent à dégager une feuille de route claire avec des mesures fortes et concrètes pour construire un plan d'action pluriannuel permettant d'adapter l'action de l'État ainsi que son arsenal juridique sur les dix prochaines années.

Plusieurs prises de parole de ministres, des tables-rondes ou encore des témoignages de victimes d'organisations à caractère sectaire se succèderont toute la journée du 9 mars. Ces interventions seront ouvertes à la presse.

Le 10 mars, sept commissions thématiques seront mises en place afin de travailler, toute la journée, à la rédaction de la future feuille de route interministérielle. Les séquences de travail propres aux commissions se feront hors presse. En fin de journée, Sonia Backès donnera une conférence de presse. Accompagnée du Président et du Chef de la MIVILUDES, le préfet Christian Gravel et Donatien Le Vaillant, elle présentera le résultat des travaux de la journée et les principales mesures proposées pour la prochaine feuille de route interministérielle de lutte contre les dérives sectaires.

Une note aux rédactions ainsi qu'un dossier de presse seront envoyés dans la journée du lundi 6 mars prochain pour compléter les présentes informations.

Retour aux actualités

Haut de page

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Logo Facebook
Logo LinkedIn
Logo X
Logo Flux RSS