Rapport annuel 2011-2012

Le 24/04/2013 - Rapports Annuels

Après avoir examiné, les années précédentes, la situation des mineurs au regard du risque de dérives sectaires, puis les dangers de nature sectaire qui peuvent surgir de certaines pratiques de santé, la Miviludes évalue, dans ce rapport, le risque chez une catégorie de personnes particulièrement vulnérable, nos anciens. Malades, isolés, installés en établissements d'accueil pour personnes âgées ou restant à leur domicile, ils constituent une cible de choix pour les mouvements à caractère sectaire. Aussi la Miviludes formule-t-elle un certain nombre de propositions visant à améliorer leur protection en ce domaine.
De même, les victimes de mouvements sectaires qui cherchent à se ré-insérer dans la société ont besoin souvent d’appuis spécifiques. Aussi a-t-elle réuni, dans cette perspective, un groupe de travail constitué d’associations et de représentants d’institutions variées en vue de proposer des mesures, tant sur le plan sanitaire que social, visant à réduire les difficultés que rencontrent les ex-adeptes.

L’entrisme des mouvements à caractère sectaire dans la vie professionnelle continue de mobiliser l’attention de la Miviludes. À ce titre, la Mission exerce une veille attentive sur les risques dans le domaine de la formation professionnelle, en particulier celui du développement personnel. Elle ne manque pas de rappeler ici où se situe exactement le risque.

L’année 2011 a été marquée par la célébration du dixième anniversaire de la loi About-Picard, dont on trouvera l’écho dans ce rapport sous la forme des actes du colloque qui s’est tenu à l’Assemblée nationale.

Enfin, comme chaque année, le lecteur y trouvera un bilan de l’activité de la Miviludes pour les années 2011 et 2012, les contributions des ministères à la lutte contre les dérives sectaires et une présentation des objectifs de la Mission pour l’année suivante, notamment en matière de coordination des services déconcentrés de l’État.

Haut de page